• En Librairies:       

    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey
    14/11 - BEYRUTH - Galerie des Bulles
    14/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - SANDRO - BD Choc Event
    15/11 - Malisan - Bedebox

    Lire la suite...

Un nouveau rédacteur en chef chez Spirou

Communiqué de DUPUIS:

Morgan Di Salvia sera le prochain rédacteur en chef du journal Spirou. 

 

Après avoir étudié l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Morgan a multiplié les expériences : libraire, chanteur dans un groupe folk, journaliste, organisateur de festival, commissaire d’exposition, conférencier, régisseur dans une galerie d’art, père de famille, promoteur de music hall… 



Il est l’auteur de trois ouvrages à propos du cinéma et a également écrit de nombreux articles pour ActuaBD, Professeur Cyclope, Fluide Glacial, et quelques autres supports. Durant dix ans, il a animé un centre culturel, en assumant le poste de directeur durant cinq saisons, avec un talent, un éclectisme et une originalité unanimement appréciés.

Depuis 2009, il a signé plusieurs dizaines de textes pour le journal Spirou et les éditions Dupuis, dont les préfaces de l’intégrale « Jojo » de André Geerts, nominée pour le Prix du Patrimoine lors du Festival d’Angoulême 2018.

Il aura pour mission de faire perdurer l’esprit drôle, généreux, audacieux et surprenant du journal Spirou, lieu de création hebdomadaire des éditions Dupuis, et d’élargir le terrain de jeu des auteurs pour faire de Spirou un média complet. Il entrera en fonction le 1er juin 2019.

Il succèdera ainsi à Florence Mixhel qui va se consacrer à de nouveaux projets professionnels personnels. 

Nous tenons à remercier Florence pour tout l’enthousiasme, la générosité et les initiatives apportés depuis des années à la rédaction, d’abord en tant que secrétaire de rédaction puis en tant que rédactrice en Chef. Elle nous manquera, ainsi qu’à de nombreux auteurs. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouveaux projets. 

D’ici l’arrivée de Morgan, le comité de rédaction sera accompagné de Sergio Honorez, Directeur Editorial de Dupuis, et de Frédéric Niffle, pour qui le journal n’a pas de secrets, nommé dès aujourd’hui Directeur de la Publication, et avec qui Morgan travaillera en étroite collaboration.

Tags: ,
Il était une fois un 9 Novembre ...
Laurent ASTIER

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ».  Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.

Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

VALERIAN et LAURELINE

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.

D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».

La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !
 

Identification (2)