• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Stéphane Louis fait feu de tout bois...

A certains moments, des auteurs sortent de leur zone de confort et révèlent alors leur plein potentiel! il est temps de mettre le focus sur la prochaine série de cet auteur.

D’années en années, Stéphane Louis aime à varier son registre, en s’attelant tantôt dans un registre SF (Tessa, ou le tout récent Androïdes #5),
tantôt dans des séries d’Anticipation (Drônes).
Outre ces grands succès, il a réussi à tous nous surprendre le mois passé avec son album « presque » auto-biographique « Mon père ce poivrot ».

Alors qu’on attend toujours sa ré-appropriation de l’univers de Carmen Mac Callum  qui ne devrait pas tarder à poindre (la Fnac l’annonce pour Avril 2019), voilà qu’il nous dévoile son nouveau projet et… parvient à nous surprendre une fois encore !

Voici son annonce:
"Nouveau projet accepté! Mon premier projet Humour. Je suis donc au scénario avec Lucio Leoni aux dessins et Véra Vera Daviet aux couleurs. Ce sera chez Bamboo! Le titre: "Quartier Fovéla". De l'humour mais pas que!".

 

Le pitch (très très détaillé, pour un pitch!):
La « Fierté aux Fraises » est une petit village peuplé de quelques centaines d’individus, retraités pour la plupart, le gros des autres âmes ayant quittées le corps qu’elles occupaient, comme l’indique le taux de remplissage du cimetière qui est bien plus élevé que celui des urnes. Electorales, pas funéraires, bien sûr.
Un petit village vieillissant, donc, voir carrément cacochyme, disons le carrément, plus mort que vivant, voilà ce qu’est la « Fierté aux Fraises ». Du moins, « était », jusqu’à ce qu’il y a peu. En effet, Monsieur le Maire et les quelques rares administrés encore en étant de se déplacer sur deux jambes et ne regardant pas Michel Drucker le Dimanche ont décidé de rajeunir la population. Comment? En construisant à la sortie du village ( même si une vieille querelle porte sur le fait que certains considèrent que ce soit son entrée) une résidence ! Disons le tout de suite, tout le monde ou presque appelle déjà cette chose: « La Cité » !
Ainsi naquit « Quartier Fovéla », du nom, ou surnom on ne sait plus, d’un ancien artiste Brésilien ayant, dit-on, habité « La fierté aux Fraises » et la chambre de la femme du Maire de l’époque... Aurait-il un lien avec l'actuel Maire? Mystère...
Enfin...
Cela fait maintenant presque un an que les familles sont arrivées et le problème pour les anciens, c’est qu’elles ne sont pas comme eux… Pas DU TOUT comme eux. Alors c’est la guerre avec ces nouveaux voisins. Une guerre sourde, littéralement, car les vieux n’entendent plus grand chose. Douloureuse, au niveau des articulations, car les vieux n’ont plus l’habitude d’épier le monde ainsi penchés derrière buissons et voitures. Pas plus que de courir en déambulateur d'ailleurs ! Les nouveaux habitants sont ravis d’être là, eux, et trouvent juste un peu étranges les coutumes de ces anciens qui leur font de larges sourires édentés devant, et de drôles de signes « gangsta » avec leur doigts tordus quand ils sont passés devant eux.
Mais les nouveaux venus ne sont pas tous des tendres, loin s'en faut ! En effet, quand quelque chose de louche se passe dans le coin, la bande des Sneakkiz n'est pas loin !
En tous cas, on disait que la « Fierté aux Fraises » était d’un ennui mortel, ce n’est plus le cas du tout depuis l’ouverture du « Quartier Fovéla » !
Les gens n'ont plus le choix !
Ils vont tous devoir apprendre à vivre ensemble !

Fovela-1.jpg

Note d’intention:
En ces temps de montée des populismes et du racisme, cette BD de gags se propose d'être plus qu’un simple moment de détente. Même modestement, elle se veut être un message pour la tolérance et contre les idées reçues sur "l'autre", celui qui n'est pas comme nous. Dans tous les sens du terme et de tous les côtés, sans manichéisme ni parti prit. Pas de gentils, pas de méchants, des vrais gens, avec leur défauts, leurs qualités, leurs faiblesse. Nous tous. Humains.

D’autres projets sont dans les tuyaux, toujours pour cette année 2019; on entendra encore parler de lui…et on a hâte! ;)

Il était une fois un 16 Décembre ...
ZEP

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage. 


Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».


Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

CLIFTON

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.

Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)

Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE. 

En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».
 

Identification (2)