- Milan Morales
- BD
2019 - L’année de la Rétro' Jodorowsky
Après Tintin et Popeye, voici l’occasion de mettre à l’honneur un autre nonagénaire, bien réel et vivace, lui!
Pour fêter les 90 ans d’Alejandro Jodorowsky (né le 07 février 1929 au Chili), les Humanoïdes Associés rééditeront chaque mois 1 volume d’une grande collection qui reprendra plus de 30 ans de leur collaboration avec ce créateur hors du commun, agrémentés de nombreux suppléments!

Ça débutera par 2 volumes le 13 février:
- Les yeux du chat - L’Incal (376 pages, 39,00€)
- La Saga d’Alandor - La passion de Diosamante, (272 pages, 29,00€)


C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



