- Milan Morales
- BD
Wolinski en libre accès pour l'éternité ! !
Plus de 1100 dessins de Georges Wolinski sont désormais librement consultables par tous, online. On vous explique comment c’est possible…


Georges Wolinski est un des dessinateurs français les plus publiés, avec une centaine d’albums dans des domaines aussi variés que le dessin d’humour, la politique, la bande dessinée, des livres de textes aussi, comme ses pensées ou des recueils sur des thèmes divers.
Un communiqué de Presse de la Bibliothèque Nationale Française nous explique que « Georges et Maryse Wolinski ont donné, dès 2012, leur accord pour la numérisation et la mise en ligne de ces dessins: ils sont désormais consultables sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF »

Tous ces dessins de Georges Wolinski sont désormais consultables par tous dans Gallica.
C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux et féru de liberté, assassiner lâchement lors des attentats de Charlie Hebdo.
Excellente initiative de la part de ces artistes!

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



