- Milan Morales
- BD
Le Turk va mettre le souk !
Après Wasterlain, Clarke, et juste avant Walthéry, voici qu’un autre grand nom du IXème Art s’expose prochainement en Belgique.
(Cliquez sur ces 3 auteurs pour (re)lire leur news)

Qu’il est flatteur pour le belge que je suis de voir fleurir de telles annonces sur notre beau sol wvalloné en moins d’un mois!
C’est donc au tour du gigantesque auteur populaire Turk de se voir consacrer et honorer au travers d’une exposition à la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles.
En effet, Marc Breyne et Alain Huberty vous invitent à découvrir cette rétrospective des oeuvres de Turk, du 08 au 22 mai.
Le vernissage se tiendra le jeudi 09 mai à 18h30

L’adresse du jour:
https://www.hubertybreyne.com/
Huberty Breyne Gallery
Place du Chatelain 33
Bruxelles
Pour en savoir plus sur l’auteur… (biographie issue de notre magnifique rubrique quotidienne "Il était une fois un...")
Philippe Liégeois, bien plus connu sous le pseudonyme « TURK » provient de la plus petite ville belge, Durbuy où il naquit en 1947.
C’est en 1963 qu’il entre aux éditions Dupuis et y fera la grande rencontre de sa vie professionnelle: un certain Bob DE GROOT!
Ce duo mythique créera une série ultra-populaire pour le journal de Tintin: Robin Dubois. TURK s’occupera un temps de Clifton, puis reviendra vers son comparse pour lancer une nouvelle série, basée sur le génie Léonard de Vinci…
En 2016, après 45 albums de cette série, il dessinera une nouvelle aventure du colonel Clifton, puis un nouveau Léonard, mais avec cette fois un nouveau scénariste: un certain ZIDROU…


Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (Japon) et mort le 9 février 1989 à Tokyo.
Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres.
Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.
Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo en 1965.






















En Librairies:



