• En Librairies:       

    10/04 - CRESCENZI, BONACORSI - Bedebox 
    10/04 - BLASCO MARTINEZ, BEAUD, LAVOINE - Fanfulla
    11/04 - MANZELLA - Brüsel Waterloo
    11/04 - GUY MICHEL - Bedebox
    12/04 - GUY MICHEL - Bedebox

    Lire la suite...

Une prochaine Expo’ « Griffo » !

70 ans aujourd’hui pour ce grand dessinateur….
Le jour parfait pour annoncer sa prochaine exposition!

Et elle tiendra ses quartiers au Centre Belge de la Bande Dessinée, à partir du 11 juin 2019!

SigneGriffo-2_800x524.jpg

Décidément, le CBBD a parfaitement effectué sa mue depuis quelques années, passant d’un « musée antique & poussiéreux » à ce joyau dynamique et entrainant! Bravo à eux!

Avec SOS Bonheur ou Monsieur Noir, l’auteur de la série Giacomo C a dessiné quelques jalons parmi les plus importants de la BD des trente dernières années. Formé à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, Griffo reprend brièvement les personnages de Modeste et Pompon dans Tintin avant de bourlinguer dans le vaste monde. De retour en Belgique au début des années ‘80, il abandonne le dessin publicitaire où il excellait pour s'aventurer dans la bande dessinée réaliste, imposant d’emblée un style original inspiré des grandes signatures françaises Moebius, Tardi et Bilal. Dès sa première tentative, l’efficacité de son dessin séduit des scénaristes comme Dufaux, Van Hamme ou Cothias. Tout le monde s'arrache désormais le dessinateur de "Giacomo C.", une série qu'il vient de relancer pour le plus grand bonheur de ses fans.

SigneGriffo-3_800x1042.jpg

SigneGriffo-1_800x1131.jpg

 

Commissaire de l'exposition: Jean-Claude De la Royère
Réalisation de l'affiche: Saysouk graphic design

Plus d'infos sur https://www.cbbd.be/fr/

Il était une fois un 3 Avril ...
Décès de Juan GIMENEZ

Né à Mendoza, en Argentine, le 16 novembre 1943.

En 2000, il a été récompensé du Prix Micheluzzi de la « Meilleure bande dessinée » pour "La caste des Méta-Barons", avec Alejandro JODOROWSKY.
Il a aussi eu l'outrecuidance de commettre les séries "Segments", "Le 4ème pouvoir", ou encore le très réussi "Moi Dragon".


C’est le 03 avril 2020, en pleine crise du Coronavirus, qu’il décéda à l’âge de 76 ans.

1ère apparition de Buddy Longway

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.

Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.

Identification (2)