- maroulf
- BD
Fête de la BD de Bruxelles : bilan et perspective
La dixième édition de la Fête de la BD a rencontré un franc succès en attirant plus de 100.000 personnes en trois jours !
Une centaine de stands d’expositions, près de 300 auteurs et dessinateurs et plus de 700 séances de dédicaces et de nombreuses animations au sein des chapiteaux installés dans le Parc de Bruxelles et dans les salles de BOZAR ont accueilli et régalé le nombreux public.

Et le dimanche lors de la désormais traditionnelle Balloon’s Day Parade, un nouveau ballon à l’effigie de Toto a rejoint les 14 autres ballons géants, totalisant donc maintenant 15 ballons.

Une nouvelle confirmation du rôle essentiel de Bruxelles sur la scène internationale du neuvième art.
L’organisateur de l’événement a également annoncé que l’événement déménage dès 2020 en raison de travaux dans le parc, pour rejoindre le site flambant neuf de la Gare Maritime de Tour et Taxis. Le but poursuivi par la Région est double : d’une part, désengorger l’hyper centre et mieux répartir l’offre événementielle sur l’ensemble du territoire bruxellois et d’autre part investir un quartier en pleine transformation le long du canal, à quelques pas d’un autre projet stratégique régional : Kanal - Centre Pompidou.

Espérons que ce déménagement ne changera pas l’ambiance et la fréquentation du festival qui dans le parc de Bruxelles attirait beaucoup de visiteurs et de familles en balade, avec en outre la chance de bénéficier d’un très beau temps. C’était un des points forts de la fête de la bd, il serait dommage de perdre cet aspect grand public. Un des éditeur jeunesse hésite encore par ailleurs à poursuivre l'aventure dans les murs de Tour et Taxis...
Rendez-vous est pris du 11 au 13 septembre 2020 à la Gare Maritime de Tour et Taxis pour une nouvelle édition de la Fête de la BD pleine de surprises.

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



