- maroulf
- BD
Fête de la BD de Bruxelles : bilan et perspective
La dixième édition de la Fête de la BD a rencontré un franc succès en attirant plus de 100.000 personnes en trois jours !
Une centaine de stands d’expositions, près de 300 auteurs et dessinateurs et plus de 700 séances de dédicaces et de nombreuses animations au sein des chapiteaux installés dans le Parc de Bruxelles et dans les salles de BOZAR ont accueilli et régalé le nombreux public.

Et le dimanche lors de la désormais traditionnelle Balloon’s Day Parade, un nouveau ballon à l’effigie de Toto a rejoint les 14 autres ballons géants, totalisant donc maintenant 15 ballons.

Une nouvelle confirmation du rôle essentiel de Bruxelles sur la scène internationale du neuvième art.
L’organisateur de l’événement a également annoncé que l’événement déménage dès 2020 en raison de travaux dans le parc, pour rejoindre le site flambant neuf de la Gare Maritime de Tour et Taxis. Le but poursuivi par la Région est double : d’une part, désengorger l’hyper centre et mieux répartir l’offre événementielle sur l’ensemble du territoire bruxellois et d’autre part investir un quartier en pleine transformation le long du canal, à quelques pas d’un autre projet stratégique régional : Kanal - Centre Pompidou.

Espérons que ce déménagement ne changera pas l’ambiance et la fréquentation du festival qui dans le parc de Bruxelles attirait beaucoup de visiteurs et de familles en balade, avec en outre la chance de bénéficier d’un très beau temps. C’était un des points forts de la fête de la bd, il serait dommage de perdre cet aspect grand public. Un des éditeur jeunesse hésite encore par ailleurs à poursuivre l'aventure dans les murs de Tour et Taxis...
Rendez-vous est pris du 11 au 13 septembre 2020 à la Gare Maritime de Tour et Taxis pour une nouvelle édition de la Fête de la BD pleine de surprises.

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


