Edito: Universal War Two: sortie du #4…
… c’est du moins ce que les grandes librairies online annoncent…
Son auteur, Denis Bajram remet les pendules à l’heure!

Denis Bajram est un des auteurs jouant dans la catégorie « Poids lourds » de la SF.
Avec sa série « Universal War One », il avait retourné complètement le marché et son public en dépassant largement les frontières de la francophonie.
Les 6 tomes de la série se sont étalées sur 8 années de publication (1998-2006).
C’est en 2013 que l’auteur relança la machine (en passant des éditions Soleil à Casterman) avec la suite qu’il comptait d’abord confier à un autre dessinateur, avant de se raviser et de tout reprendre à son compte. Les fans exultent alors: "Universal War Two" est lancé!
En 2016 sorti le volume #3 de cette série puis… plus rien !?!
Certes, on savait l’auteur fort investi dans la lutte contre les conditions de travail des auteurs BD, mais chaque fan espérait que la suite arriverait prochainement!
Et c’est via le site de la Fnac que l’on apprit la sortie en Novembre 2019 du Graal: le #4 intitulé « La chute du Temple », sortira en 2 éditions (normal et luxe):

Plus précis encore, Amazon annonce une date: c’est pour le 20 novembre 2019!

Aucun mouvement par contre du côté des pré-commandes chez nos amis (les vrais) libraires, ni chez l’éditeur Casterman…. Même l’auteur ne remue le petit orteil?
En observant plus avant les annonces Fnac et Amazon, on constate que tous 2 se fournissent auprès d’un autre vendeur: la libraire Chapitre. Et effectivement, elle aussi produit fièrement pareille annonce:

L’attente d’un nouveau « Universal War » est très forte: Pareil effet d’annonce sème le trouble dans l’esprit du lecteur Lambda et les interrogations prolifèrent sur le Net et les réseaux sociaux;
"Rendez-vous compte, nous sommes le 24 novembre, et ces gueux de petits libraires ne savent même pas que mon « précieux » est sorti depuis le 20! Heureusement qu’il est de stock sur internet!"

C'est finalement Denis Bajram lui-même qui a sifflé hier soir la fin de la récréation: dans une -longue- bafouille sur son site, il annonce … qu’il n’y a pas d’annonce!
On vous invite dès lors à lire sa prose sur son site (en cliquant sur la Cover-mystère de ce #4) avec un bon petit café et… à prendre votre mal en patience: Le temple chutera bien, mais pas aujourd’hui ni demain!
Merci donc Denis, pour votre engagement bénévole! Les fans (dont je suis) attendront donc bien encore…
Une double conclusion s’impose donc à cette non-aventure:
- N’écoutez point les marchands du cyber-temple, suivez plutôt le chemin de votre petit libraire de quartier, bien plus au faite;
- La librairie Chapitre est quand même exceptionnelle: elle a en son sein « tous les livres, même les introuvables » :) :) :)


C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »






















En Librairies:



