Un nouveau cycle de « La Complainte… »
L’information est désormais officielle: Jean Dufaux planche depuis l’année passée sur un nouveau cycle de l’une de ses séries-phares: La complainte des Landes perdues!
Ce scénariste très productif (c’est lui qui a créé les séries Niklos Koda, Barracuda, Croisade, Djinn, Giacomo C., Murena,…), a embarqué dans cette nouvelle Aventure le dessinateur Paul Teng et a choisi de faire confiance aux pinceaux de la coloriste Bérengère Marquebreucq.
Là aussi, ces 2 intervenants ne sont pas n’importe qui:
Paul Teng a oeuvré sur la série Shane, tandis que la coloriste elle s’est occupée des planches de séries telles IR$, Léopoldville 60 ou encore XIII (excusez du peu…)
Sans en dévoiler de trop tout de suite, cette nouvelle épopée nous ramènera auprès de la belle Sioban, héroïne du premier cycle!
L’histoire se déroulera chronologiquement après l’originelle, dessinée alors par Grzegorz Rosinski.
Pour pouvoir situer cette nouvelle histoire sur une frise temporelle, il est utile de préciser que les 3 cycles originels (ceux dessinés par Rosinski, Delaby et celui en cours par Béatrice Tillier) forment une sorte de suite antéchronologique, tandis que celle-ci viendra donc compléter le tout premier…
Pas encore de date pour ce #1, mais vu l’état d’avancement, on peut raisonnablement tabler pour une sortie seconde moitié de cette année 2020!.
On en connait enfin le titre: « Lord Heron » et quelques cases / Planches ont fuité sur le Net, histoire de bien faire monter la hype!…
Savourez, c’est cadeau! ;)

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art! Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?
Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou. Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.
Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.
Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).