Grand Prix Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert

Parmi les trois finalistes-nominés annoncés il y a 15 jours (news ici) c’est finalement le scénariste et dessinateur Emmanuel Guibert qui a été élu par ses pairs en tant que Grand Prix du FIBD.

Figurant plusieurs fois dans le trio de tête ces dernières années, cet auteur pourtant peu connu du grand public permet à la France de remporter le célèbre prix qu’elle n’avait plus obtenu depuis 2013 (depuis l’année où les votes ne s’effectuent plus par l’Académie des Grands Prix mais par le suffrage des auteurs). Pour rappel le Grand Prix récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière.

guibert_bis.jpg

Ses œuvres les plus marquantes sont « La guerre d’Alan et « Le Photographe ». Le premier traite la Seconde Guerre mondiale vue par un jeune militaire américain.

alan.jpg

"La guerre d'Alan"

Le second parle de la guerre en Afghanistan vue au travers du regard d’un photographe embarqué dans une équipe de médecins sans frontières. Le second récit en 3 tomes mêle dessin et photos de Didier Lefèvre.

photographe.jpg

"Le Photographe"

C’est également le dessinateur des albums « Les Olives noires »  et « Les Sardines de l’Espace » (Sfar au scénario). Hasard du calendrier, 7 albums de Guibert sont prévus pour 2020!

Il succède à la Japonaise Rumiko Takahashi (Ranma ½) et présidera donc la prochaine édition du FIBD de 2021. 

Il était une fois un 23 Octobre ...
BLADE

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Les SCHTROUMPFS

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.

Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
 

Identification (2)