• En Librairies:     

    22/05 - PAQUET - Bedebox
    24/05 - SCHUITEN - Maison Autrique
    27/05 - HUGAULT - Slumberland BD World Uccle
    27/05 - CONSTANT - BDWeb
    27/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Namur 
    28/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Mons
    28/05 - TANCO & GIHEF - Archibald & Co

    Lire la suite...

Nouveau directeur éditorial chez Dupuis

Les éditions DUPUIS nous annoncent que Sergio Honorez quitte la direction éditoriale de Dupuis après 13 ans de bons et loyaux services, pour aller travailler en tant que responsable du développement audiovisuel pour Belvision.

 beaujean_honorez.jpg

Stéphane Beaujean (© Celine Villegas) et Sergio Honorez

Belvision est la société de production belge du groupe d'édition Dupuis, produisant principalement de l'animation, tant pour le cinéma que pour la télévision, mais aussi des films et des séries télévisées en prises de vues réelles. Lien ici 

L’enjeu est de redonner à Belvision toute sa capacité à créer des contenus originaux, qu’il s’agisse ou pas d’adaptations de bandes dessinées Dupuis.

Pour remplacer Sergio Honorez, c’est Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis 4 ans, qui rejoindra en mai les équipes des Éditions Dupuis. Stéphane Beaujean a été libraire et critique de bande dessinée et est également le fondateur du magazine Ka Boom, il connaît donc très bien le marché de la bande dessinée.

Sa mission sera de « renouer avec une création de bande dessinée ancrée en Europe mais tournée vers les lecteurs et lectrices du monde entier, pour relever le défi de la lecture, regagner des parts de marchés et ainsi faire rayonner plus largement le talent de nos auteurs. »

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)