• En Librairies:       

    06/11 - CHEMINEAU, ELIOT - Flagey
    07/11 - KERAMIDAS - Multi BD
    08/11 - SPELTENS - Bedebox
    08/11 - HENRIET - Slumberland BD World Charleroi
    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey

    Lire la suite...

Munuera et BeKa pour le prochain Tuniques bleues !

Raoul Cauvin avait annoncé à Lambil et Dupuis en leur livrant son scénario du tome 64 que ce serait son dernier. Créateur de la série avec Louis Salvérius malheureusement décédé en 1972, Cauvin et les héritiers de Salvérius ont vendu leurs droits à Dupuis.

Lambil souhaitait pour sa part poursuivre le dessin mais le temps de trouver un accord avec Dupuis et la parution en 2020 de l’album annuel était compromise. Or la série s’est vendue à plus de 20 millions d’albums dans le monde et a été traduite en 15 langues !

TB_munuera.jpg

Pour que l’aventure ne s’arrête jamais, il a donc été décidé, en concertation avec l’éditeur et Lambil, d’honorer la parution annuelle des « Tuniques bleues » en publiant le tome 65 signé par Jose Luis Munuera (Nävis, Zorglub, Campbell) et le duo BeKa composé de Bertrand et Caroline (Rugbymen, Champignac). Ces trois auteurs, en grands admirateurs de la série, avaient été sollicités il y a quelque temps pour réfléchir à une histoire des « Tuniques bleues » en prévision du départ de Raoul Cauvin. Ils se sont immédiatement portés volontaires pour assurer cette mission. Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes. Le story-board de Jose Luis Munuera étant tellement abouti que le dessin de l’album lui a finalement été confié. 

 

TB_munuera_bis.jpg

 

Intitulé « L’envoyé spécial », ce 65ème tome sortira donc en octobre de cette année, soit avant le tome 64 prévu seulement en 2021 sous la houlette de Lambil et Cauvin ! Son tirage annoncé sera de 105.000 exemplaires.

Comme à l’habitude l’histoire s’inspire d’un fait historique, ici l’Anglais William Howard Russell, premier correspondant de guerre de la presse pour le Times de Londres en Inde, dans le conflit en Crimée et à la guerre de Sécession. Son périple dans le Nouveau Monde permet d’évoquer l’éternelle tentation d’instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.

 

TB_beka.jpg

 

Et la suite ? Le tome 66 et les suivants seront bien entendu dessinés par Willy Lambil, 84 ans, mais sans scénariste encore annoncé à ce jour.  

Il était une fois un 7 Novembre ...
Achille TALON

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.
 

Identification (2)