Munuera et BeKa pour le prochain Tuniques bleues !

Raoul Cauvin avait annoncé à Lambil et Dupuis en leur livrant son scénario du tome 64 que ce serait son dernier. Créateur de la série avec Louis Salvérius malheureusement décédé en 1972, Cauvin et les héritiers de Salvérius ont vendu leurs droits à Dupuis.

Lambil souhaitait pour sa part poursuivre le dessin mais le temps de trouver un accord avec Dupuis et la parution en 2020 de l’album annuel était compromise. Or la série s’est vendue à plus de 20 millions d’albums dans le monde et a été traduite en 15 langues !

TB_munuera.jpg

Pour que l’aventure ne s’arrête jamais, il a donc été décidé, en concertation avec l’éditeur et Lambil, d’honorer la parution annuelle des « Tuniques bleues » en publiant le tome 65 signé par Jose Luis Munuera (Nävis, Zorglub, Campbell) et le duo BeKa composé de Bertrand et Caroline (Rugbymen, Champignac). Ces trois auteurs, en grands admirateurs de la série, avaient été sollicités il y a quelque temps pour réfléchir à une histoire des « Tuniques bleues » en prévision du départ de Raoul Cauvin. Ils se sont immédiatement portés volontaires pour assurer cette mission. Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes. Le story-board de Jose Luis Munuera étant tellement abouti que le dessin de l’album lui a finalement été confié. 

 

TB_munuera_bis.jpg

 

Intitulé « L’envoyé spécial », ce 65ème tome sortira donc en octobre de cette année, soit avant le tome 64 prévu seulement en 2021 sous la houlette de Lambil et Cauvin ! Son tirage annoncé sera de 105.000 exemplaires.

Comme à l’habitude l’histoire s’inspire d’un fait historique, ici l’Anglais William Howard Russell, premier correspondant de guerre de la presse pour le Times de Londres en Inde, dans le conflit en Crimée et à la guerre de Sécession. Son périple dans le Nouveau Monde permet d’évoquer l’éternelle tentation d’instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.

 

TB_beka.jpg

 

Et la suite ? Le tome 66 et les suivants seront bien entendu dessinés par Willy Lambil, 84 ans, mais sans scénariste encore annoncé à ce jour.  

Il était une fois un 21 Février ...
Valentin SECHER

Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

René HAUSMAN

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.

C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!

Identification (2)