Un nouveau BDM en 2020 !

C’est l’incroyable nouvelle (confirmée!) de cette soirée, issue d’un post de Gilles Ratier sur Facebook !
Amis collectionneurs, on fait le point…

 

Incroyable nouvelle, car on pensait l’aventure des BDM terminée suite au fiasco gigantesque de sa dernière édition!

En effet, dans notre article du 9 décembre 2018, nous évoquions la possibilité d’un nouveau BDM pour 2019, mais epuis lors, silence absolu… jusqu’à ce jour!
C’est Gilles Ratier qui l’annonce sur Facebook, en parallèle avec une publication sur BDZoom.com.

 pp-2-555x391.jpg

C’est assurément tout d’abord une bonne nouvelle pour les amateurs de son utilité « Encyclopédique »: les premiers ouvrages référencés datent de 1813.

C’est aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de cotations de Bandes Dessinées anciennes: tenant compte des récentes ventes
En ce sens, ce seront les Tintinophiles qui devraient être les plus heureux, car il semblerait que toute cette partie ait été remise à neuf.

C’est par contre une mauvaise nouvelle pour les fans de Mangas: les 1700 pages qui le composent ne porteront trace de cette importante branche du IXème Art… à notre grand Dam! Gros recentrage donc sur le Franco-belge…

C’est enfin une belle couverture qui permet de mettre à l’honneur Mézières et sa série « Valerian & Laureline ».

106992955_10222245680670652_6711191964314834170_n.jpg

Qu’en pensons-nous donc à la rédaction?

Précisons tout d’abord que nous ne sommes pas dans le secret de ses créateurs et que nous n’en avons rien vu hormis les 2 images proposées dans cet article.
On vous avoue que sa dernière itération nous avait totalement sorti de sa FanBase.

Pour autant ici, on a l’impression que les auteurs se sont entourés d’une nouvelle génération d’érudits du IXème Art et que ce Quorum a pris le temps pour refaire l’ouvrage en profondeur…
Avant de l’acheter donc, on le compulsera...

Date de sortie de cette nouvelle édition « BDM 2021-2022 »: le 4 novembre 2020, au prix de 49€ (aux éditions Les Arènes).

Il était une fois un 8 Août ...
Denis LAPIERE

Né le 08 août 1958.  Licencié en sociologie, il ouvre une librairie spécialisée à Charleroi (Belgique) et, au milieu des années 80, se lance dans l'écriture de scénario.
Ses albums Le bar du vieux français, Un peu de fumée bleue, Le tour de valse ainsi que sa série Charly ont été primés de nombreuses fois.
Depuis janvier 2007, Denis Lapière dirige les collections Puceron et Punaise chez Dupuis, deux collections destinées aux jeunes enfants.

Il a enfin aussi repris le scénario du reboot de la série Michel Vaillant.

DERIB

Né le 8 août 1944 à La Tour-de-Peilz, est un auteur suisse de bandes dessinées. Passionné par les Indiens d'Amérique, il est l'auteur de séries de bandes dessinées populaires comme Yakari et Buddy Longway, ainsi que d'une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois et Red Road.

En 2016, Il a ouvert un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle: son complice de travail de toujoursl, JOB, a prit sa retraite, au profit du jeune Joris CHAMBLAIN (les carnets de Cerise).

Identification (2)