- maroulf
- BD
« Le Sonomètre », un Bob et Bobette de Vandersteen
Alors que la série a fêté cette année ses 75 ans et que sort le 353ème épisode, la neuvième et dernière aventure de Bob et Bobette de la célèbre "série bleue", voit finalement le jour après plus de 60 ans !
Les huit premiers récits ont été publiés dans le Journal de Tintin, puis édités en albums. Une réédition de la 'Collection Bleue' en 8 albums a également été réalisée par le Soir Belgique en 2009.
En 1959, l’auteur belge Willy Vandersteen a survolé l'Asie (Japon, Philippines, Hong Kong, Thaïlande et Inde) afin de trouver l'inspiration, avec plusieurs journalistes et aux frais de KLM. Il a ensuite commencé une histoire intitulée « Le Sonomètre » mais il en a réalisé seulement 4 pages détaillées et une page de brouillon, avant de passer à autre chose.
L’année dernière le dessinateur Dirk Stallaert et le scénariste Corteggiani ont été choisis pour terminer cette histoire qui paraît dans le journal néerlandais De Telegraaf dès ce samedi 29/8.
L’album sortira en librairie courant novembre.

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…