« De Gaulle » gratuit sur Arte

La série BD de Jean-Yves Ferry "De Gaulle" a franchi la dimension de l'Anime sur Arte tout récemment.  En voici l'intégralité des capsules, gratuites qui plus est!  Merci Arte!

Sans_titre.jpg

Imaginée et mise en scène par Jean-Yves Ferri, cette série se déroule durant l’après-guerre: le grand Général De Gaulle prend ses quartiers d’été en Bretagne pour poser ses valises. Evidemment, quand on enlève son uniforme de militaire, l’homme « nu » nous apparait alors sous un tout autre aspect! ;)

DeGaulleAnime-1.pngUn clic sur cette image pour vous faire votre propre avis sur cette mini-série de capsules vidéos très très chouettes…

 

Lassé de l’ingratitude des Français, le général de Gaulle prend des vacances au bord de la mer. Une série d'animation humoristique et tendre au ton décalé, d’après la BD éponyme. Dans ce numéro : ce n’est pas parce qu’on est à la plage qu’il ne faut pas entretenir son art du verbe.
Mais où est passé le général ? Au milieu des années 1950, alors que l'Algérie s'embrase et que la France traverse une grave crise, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude de ses compatriotes, c’est flanqué de deux fidèles entre les fidèles, son aide de camp Lebornec et son épouse Yvonne, qu'il part goûter aux joies des bains de mer et aux plaisirs inconnus du farniente. Adaptant lui-même sa savoureuse bande dessinée éponyme, Jean-Yves Ferri égratigne avec tendresse et une pointe d'humour décalé la figure du libérateur de la France, indéboulonnable statue de notre roman national.

DeGaulleAnime-2.jpg

Il était une fois un 21 Janvier ...
Décès de Jacques MARTIN

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Paul DELIEGE

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde!  Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes).  Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.

L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.

Identification (2)