Décès de Richard Corben

Né le 1er octobre 1940 dans le Missouri aux Etats-Unis, Richard Corben est un auteur américain surtout connu pour ses œuvres de fantasy et d’horreur.

corben_image.jpg

En 1975, Moebius, Druillet et Dionnet lancent le magazine Métal Hurlant et Corben leur envoie certains de ses travaux, dont ce qui deviendra sa série la plus connue : Den, dont 8 tomes sont parus entre 1978 et 2000. « La saga de Den est une série de fantasy racontant l'histoire d'un jeune nerd maigrichon qui, dans le pays imaginaire de Neverwhere, devient un guerrier musculeux se promenant le plus souvent nu et vivant d'improbables aventures érotico-fantastiques. »

Den.jpgmurky.jpg 

Lauréat de nombreux prix, il a été intégré au temple de la renommée Will Eisner en 2012 et a reçu le Grand Prix du FIBD à Angoulême en 2018.

Alors que son dernier album « Murky World » vient de paraître en novembre de cette année chez Delirium, nous apprenons son décès survenu ce 2 décembre à l'âge de 80 ans.

Tags:
Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)