- maroulf
- BD
Malik décède dans un incendie…
Le grand Malik, de son vrai nom William Thai, est décédé dans l’incendie de sa maison apprend-t-on ce matin avec stupeur ! (crédit photos: JJ procureur)
Né le 2 janvier 1948 à Paris, il passe son enfance en Indochine puis à Bruxelles. Ses séries les plus connues sont « Archie Cash » (avec Jean-Marie Brouyère) dont 15 tomes paraissent entre 1973 et 1988, et un seizième en 2019, et « Cupidon » avec Raoul Cauvin. Ensemble ils produiront 21 albums de 1990 à 2013 chez Dupuis, puis Malik poursuivra seul encore deux épisodes et une première intégrale chez Joker et Noir Dessin Production.
Il a également collaboré aussi aux trois tomes des « Chansons cochonnes » avec son ami Michel Carpentier, Daniel Kox et Jidéhem et a travaillé avec l’humoriste Stéphane Steeman pour la bande dessinée « Gertrude au pays des Belges».
Toujours généreux dans ses dédicaces, c’était un vrai plaisir de le rencontrer et de rire avec lui tant il était gentil et charmant. Il avait également très gentiment accepté de devenir le Président d'Honneur de notre asbl à sa création en 2006 et en avait réalisé le premier logo, du temps de "Bédémoniaque" avec son créateur Raphaël Carralcazar.
Malik et Bedemon
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.