Le Coup de Coeur 2020 de ... Phylact

Toutes les 12 heures cette semaine, on vous présente « LE » Coup de Coeur 2020 d’un membre de la rédaktion…
Ce lundi 18h00, on passe à celui de Phylact!

 
Alors que notre WebBDmaster préféré compile en une news tous les coups de coeur de l'année,

Alors que Milan Morales réalise les Top 5 2020 des articles / Chroniques les plus lus de l'année,

voici que chaque chroniqueur vous livre "son" coup de coeur personnel, découvert en 2020!
 


Grand spécialiste du Franco-Belge, Phylact a été épaté par le one-shot "La Bombe" de Denis Rodier, Alcante et LF Bolée, paru chez Glénat.

2020-Phylact_800x493.png

Cliquez sur cette image pour en savoir plus...

 

Rendez-vous dans 12 heures pour le prochain Coup de Coeur, celui de Félix...

Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)