Les Krostons sortent des Archives!
Aujourd’hui Paul Deliège aurait eu 90ans….
Pour se rappeler de cet auteur discret mais terriblement attachant, on vous a retrouvé une archive vidéo d’un autre temps…
Totalement Jubilatoire ...

C'est en effet une fantastique interview qui est exhumée ce jour dans laquelle Paul Deliège & Victor Piroton se livraient sur une série qui en a diablement horrifié plus d’un lors de la parution de leurs aventures…
Cet épisode de l’émission « La Bande à BD* » a été exhumée récemment par Luc Spindler, grand fan de l’auteur, qui l’avait enregistré sur une vieille cassette VHS…. Après en avoir numérisé le contenu, Luc Spindler le partagea sur YouTube.
Cliquez donc sur cette image pour remonter le temps et visionner cette vidéo d'époque!
Le fan de l’oeuvre de Deliège n’en apprendra sans doute pas grand chose, mais quel formidable document d'époque pour se remettre en mémoire cette série qui fut la préférée de son auteur! (et quel accent trucculent!)

"La Bande à Bédé" fut une émission de télévision consacrée à la bande dessinée d’abord diffusée le jeudi dans le cadre de “Récré A2” à partir du 08 janvier 1981, puis elle lui succédera le mercredi après-midi jusqu’en 1986.
Le générique était chanté par un certain... Pierre Perret.

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:




