- maroulf
- BD
Décès de Jean Graton
Alors que vient de paraître le tome 9 des nouvelles aventures de Michel Vaillant, nous apprenons le décès de son créateur originel, monsieur Jean Graton, à l’âge de 97 ans.
Né le 10 août 1923 à Nantes, Graton arrive en Belgique en 1947 dans l’espoir de percer dans la bande dessinée. Avant de connaitre le succès, il réalisera des dessins publicitaires et des petites histoires pour le Journal Spirou (les Belles Histoires de l’Oncle Paul).

C’est en 1957 dans le journal Tintin qu’apparaît pour la première fois Michel Vaillant, un coureur de formule 1 français courant sur sa "Vaillante", voiture imaginaire devenue mythique et concrétisée par la suite. Il en dessinera 70 albums, avec parfois l’aide de collaborateurs tels Christian Denayer dans un premier temps, puis un « studio » chez qui transiteront par ordre alphabétique Daniel Bouchez, Juan Castilla, Clovis, Jean-Luc Delvaux, Christian Lippens, Guillaume Lopez, Kamenica Nedzad, Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Frédéric Pauwels, Paul Viseur et Scott Wood. Depuis le tome 61 en 1998, c'est son fils Philippe Graton qui se chargeait du scénario.
Outre Michel Vaillant, Jean Graton a aussi réalisé des illustrations du journal Les Sports, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood (8 tomes), les Labourdet (9 épisodes sur scénario de son épouse). C'est probablement le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la bd franco-belge qui disparaît.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.

Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


