• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Décès de Jean Graton

Alors que vient de paraître le tome 9 des nouvelles aventures de Michel Vaillant, nous apprenons le décès de son créateur originel, monsieur Jean Graton, à l’âge de 97 ans.

 

Né le 10 août 1923 à Nantes, Graton arrive en Belgique en 1947 dans l’espoir de percer dans la bande dessinée. Avant de connaitre le succès, il réalisera des dessins publicitaires et des petites histoires pour le Journal Spirou (les Belles Histoires de l’Oncle Paul).

vaillant.jpg

C’est en 1957 dans le journal Tintin qu’apparaît pour la première fois Michel Vaillant, un coureur de formule 1 français courant sur sa "Vaillante", voiture imaginaire devenue mythique et concrétisée par la suite. Il en dessinera 70 albums, avec parfois l’aide de collaborateurs tels Christian Denayer dans un premier temps, puis un « studio » chez qui transiteront par ordre alphabétique Daniel Bouchez, Juan Castilla, Clovis, Jean-Luc Delvaux, Christian Lippens, Guillaume Lopez, Kamenica Nedzad, Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Frédéric Pauwels, Paul Viseur et Scott Wood. Depuis le tome 61 en 1998, c'est son fils Philippe Graton qui se chargeait du scénario.

Outre Michel Vaillant, Jean Graton a aussi réalisé des illustrations du journal Les Sports, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood (8 tomes), les Labourdet (9 épisodes sur scénario de son épouse). C'est probablement le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la bd franco-belge qui disparaît.  

Nous présentons nos condoléances à sa famille.

Tags:
Il était une fois un 11 Mai ...
1ère apparition de Bobo

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.

Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul GILLON

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet
Son style et son panache nous manque…

Identification (2)