- maroulf
- BD
Square Raoul Cauvin à Antoing
Superbe reconnaissance pour Raoul Cauvin, le scénariste aux 50 millions d’albums vendus !
Originaire d’Antoing, la commune lui a rendu hommage en inaugurant ce 30 avril dernier un square Raoul Cauvin avec l’installation d’un totem sous forme d’un livre ouvert.
Les cinq fresques que l'on retrouvait déjà depuis 2013 au sein de l'ancien rond-point de la place du Préau mettant à l'honneur les œuvres telles que Cédric, les Tuniques Bleues, les Femmes en Blanc, L'Agent 212 et Pierre Tombal, ont ainsi été intégrées à ce magnifique Square qui donnera certainement envie à plus d'un d'y flâner dès l'arrivée des beaux jours !

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.