- maroulf
- BD
Disparition de Sokal
Nous apprenons le décès de Benoît Sokal survenu ce vendredi 28 mai à l‘âge de 66 ans.
Né le 28 juin 1954 à Bruxelles, ancien élève de Claude Renard comme Swolfs, Berthet, Schuiten, De Spiegeleer,… sa série la plus connue fût « Canardo », un détective alcoolique et fumeur dont 25 albums sont parus.



Délaissant parfois sa série phare pour des albums dans un style plus réaliste tels « Sanguine » et « Le vieil homme qui n’écrivait plus », ou encore la série « Kraa » (3 tomes), il a également réalisé brillamment des jeux vidéo tels Syberia ou l’Amerzone (adapté de son album éponyme).
Son dernier album « Aquarica » paru en 2017 était une belle collaboration avec François Schuiten et leur ancien professeur Claude Renard.
Pour en savoir beaucoup plus sur cet auteur et son œuvre, on vous rappelle que le dernier PodCast des Franco-Belges, sorti début de ce mois!, avait pour sujet... Canardo.
Crédit photo D R

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:




