Astérix et Les Franco-Belges!
Clap, 2ème! Le PodCast « Les Franco-Belges » n’avaient pas tout dit sur ce fier Gaulois: un second épisode est disponible!
A déguster avec une bon gigot de Sanglier, par Toutatis!
Cet épisode est un peu l’ « épisode perdu », celui que l’on n’attendait plus…
Enregistré une semaine après la 1ère partie, soit durant les congés de Noël 2020, il devait initialement être diffusé 2 mois après.
Las, l’ordinateur totalement ancestral et poussif de LyonBanner a fait des siennes, rendant durant un temps tout montage compliqué!
Enfin, pour vos oreilles affamées, on vous propose donc cette seconde partie de notre PodCast sur Astérix car… on avait encore des choses à dire!
2 petit Note-Bene cependant:
- A l’époque de son enregistrement, on ignorait totalement l’avenir de la série (mais toutes nos hypothèses évoquées se sont réalisées et on est fier!)
- Et surtout: la délicieuse CapyCec n’avait pas encore rejoint notre équipe de Chroniqueurs!
Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellent application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
En cliquant simplement aussi sur la cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les épisodes précédents.

Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h00 et 1h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Le prochain épisode est déjà enregistré et vous propulsera dans un univers totalement différent: celui de la Grande Pomme! A suivre donc sur la route des vacances…

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:



