Le père de tous les héros est mort hier soir... (Màj)
Agé de 102 ans, on vient d’apprendre le décès d’Henri Vernes, auteur du plus célèbre des Aventuriers: Bob Morane.
Article mis à jour, en bas de page
Évoquer Bob Morane, c’est évoquer la rencontre de l’imaginaire d’un écrivain et de celui de la jeunesse, une rencontre dont l’intensité surprit Henri Vernes lui-même, et qui entraîna un succès foudroyant pour les éditions Marabout dès la parution de La vallée infernale en 1953.
D’instinct, l’écrivain savait sentir les aspirations de son public, capter dans l’air « de ce temps naguère » ce qui pouvait le fasciner.
Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa vie; le dernier était en 2020: le « Manneken-Prix d’honneur ».
Plus de 240 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent. Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant).
Aujourd’hui, et alors que le Commandant s’apprête à renaitre sur un scénario de Christophe Bec sous la plume graphique de Paolo Grella, Henri Vernes s’en est allé, avec une partie de mon adolescence…
Un siècle… Cet écrivain populaire a fait rêver des millions de gamins par son écriture!
M!se à jour à 23h00:

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…