Le père de tous les héros est mort hier soir... (Màj)
Agé de 102 ans, on vient d’apprendre le décès d’Henri Vernes, auteur du plus célèbre des Aventuriers: Bob Morane.
Article mis à jour, en bas de page

Évoquer Bob Morane, c’est évoquer la rencontre de l’imaginaire d’un écrivain et de celui de la jeunesse, une rencontre dont l’intensité surprit Henri Vernes lui-même, et qui entraîna un succès foudroyant pour les éditions Marabout dès la parution de La vallée infernale en 1953.
D’instinct, l’écrivain savait sentir les aspirations de son public, capter dans l’air « de ce temps naguère » ce qui pouvait le fasciner.

Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa vie; le dernier était en 2020: le « Manneken-Prix d’honneur ».
Plus de 240 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent. Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant).

Aujourd’hui, et alors que le Commandant s’apprête à renaitre sur un scénario de Christophe Bec sous la plume graphique de Paolo Grella, Henri Vernes s’en est allé, avec une partie de mon adolescence…


Un siècle… Cet écrivain populaire a fait rêver des millions de gamins par son écriture!
M!se à jour à 23h00:

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:



