Gaston (enfin) de retour à Charleroi!
Et c’est au volant de sa somptueuse Fiat 509 qu’il vous attendra sur la fameuse « Place Verte » de Charleroi en cette fin de semaine!

Annoncée depuis bien longtemps, (on vous en parlait déjà dans cette news en mai 2020), l’arrivée de Gaston à Charleroi était devenue presqu’une arlésienne pour les Carolos et les amateurs de BD!
Cette fois pourtant, ce sera la bonne! La date de l’inauguration de cette sculpture est toute proche: la ville de Charleroi et les éditions Dupuis vous donnent rendez-vous, le vendredi 17 et le samedi 18 septembre, à la place Verte et à la Libraire Molière. (Sur l’esplanade près du complexe « Rive Gauche »)
Petit rappel, plus général:
La venue de la statue de Gaston Lagaffe s’inscrit dans un vaste mouvement des effigies des personnages BD, présents un peu partout au Pays Noir.
En effet, Spirou est déjà présent à la sortie de la gare. Un nouveau Lucky Luke devrait remplacer le précédent présent au parc Reine Astrid.
Un échange est également prévu pour 2022 entre l’ancien Marsupilami et un tout nouveau.

PROGRAMME DES 2 JOURS
> DE 12H À 17H30 PLACE VERTE :
• Nouvelle statue Gaston (venez vous faire photographier devant !)
• Animations et distribution de ballons, de calots et journaux en présence de Spirou.
• Musique pataphoniste avec Max Vandervorst et Gaston.
> DE 14H À 17H30 À LA LIBRAIRIE MOLIÈRE :
Réservation indispensable : www .moliere .com
• Animations autour de GAME OVER et KID PADDLE
• Dédicaces en présence des auteurs Midam, Adam et Ben BK

Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.
Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---
D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE. Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...






















En Librairies:


