Charleroi remet à l'honneur "son" IXème Art !
Au rayon des good news attendues, on est impatient de découvrir le renouveau des statues BD à Charleroi….
On fait le point ce jour, en attendant la suite!
L’histoire de la Bande Dessinée est intiment liée à la ville de Charleroi, berceau de l’école de Marcinelle et de son journal « Spirou ».
Si la ville de Bruxelles à son mythique parcours BD, avec des façades décorées de gigantesques fresques de nos héros préférés, la ville de Charleroi possèdent quelques statues BD placées à des endroits stratégiques.
Pour exemple, le rond-point du Marsupilami que tout visiteur de la métropole utilise comme point de repère.
D’autres statues jalonnent ainsi les grandes artères Carolos mais hélas elles ont toutes un bien triste point commun: les affres du temps les ont toutes rendues tristes et font bien pitié!
Las de ce sinistre constat, les éditions Dupuis ont proposé aux édiles communaux et à leur échevin du Tourisme de les réhabiliter. Vous imaginez bien que ce dernier s’est empressé de répondre favorablement à cette demande!
Cette annonce n’est pas neuve, mais il est temps de faire quelque peu le point à ce sujet!
Ainsi, une première statue à l’effigie de Spirou est déjà en place sur l’esplanade face à la gare et accueille les visiteurs; elle est donc vouée à remplacer celle présente devant la tour de Police, à moitié détruite.
C’est durant cette période qu’aurait normalement du être inaugurée sur la place Verte un Gaston tout neuf posant à côté de sa Fiat 509. Bon, vu le confinement, il aura quelques retards…
Est aussi -et surtout!- prévu en point d’orgue le remplacement total du Marsupilami sans le socle cette fois, avec notre petite créature jaune à poids qui reposera en hauteur sur sa queue en tire-bouchon, et qui devrait (prouesse technique) légèrement se balancer dans le vent. Rassurez-vous: le mythique « rond-point » restera bel et bien au même endroit!
Lucky Luke, lui, a déjà quitté le parc Astrid et trouvera place à la Porte Ouest du palais des Expos en 2021.
Pour Boule & Bill par contre, pas encore d’informations plus précises qu’un simple « à l’étude ».
Si vous êtes fan de ce type de projets sublimant notre patrimoine franco-belge, vous pouvez aussi relire notre news « WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!? » parue en octobre 2019.

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .