• En Librairies:      

    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - BD Web
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

Exposition « Le secret des Espadons » au CBBD

Juste après l’inauguration de la fresque de Blake & Mortimer, la presse était invitée à visiter en avant-première l’exposition présentée au Centre belge de la bande dessinée (CBBD). Nous avons donc eu droit à une visite commentée par les deux commissaires de l’exposition, Eric Dubois et Daniel Couvreur.

présentation.jpg

L’exposition présente dans la mezzanine décloisonnée 6 zones avec la mise en scène du bâtiment Horta. Dans chacune des six zones (construction scénaristique, décors et costumes, colères de la nature, histoire dans l’Histoire,…) on trouve des documents, photos, planches fac similé et objets divers autour de l’univers de l’Espadon. Chaque fois une planche centrale et autour en arborescence les éléments reprenant les étapes de la construction.

expo_01.jpgexpo_02.jpg

Également dans l’exposition une planche originale et deux bleus de coloriage dont celui exceptionnel de la version publiée dans le journal de Tintin et qui diffère de la version publiée en album.

bleus.jpg

A l’époque, quasi aucune femme dans les bandes dessinées, et au jour d’aujourd’hui cela paraît inconcevable, aussi les commissaires ont-ils imaginé d’ajouter un drapé jaune transversal et sur lequel sont imprimés des personnages féminins de l’univers de Jacobs, dont la seule tête féminine retournée dans la première histoire avec l’Espadon.

expo_04_femme.jpg

Lors de l’ouverture au public, on retrouvera en plus 14 planches du dernier tome qui sortira le 19 novembre prochain et intitulé « Le dernier Espadon » mais aussi 2 planches de « Le bâton de Plutarque » dessinées par Juillard avec l’Espadon.

Enfin signalons que les commissaires ont souhaité inscrire pleinement Jacobs dans les technologies actuelles, lui qui était déjà un précurseur en la matière, et donc avec l’application Instagram CBBD, on peut projeter des Espadons dans le ciel en scannant les logos du 75ème anniversaire.

schreder.jpg

                                                                  Etienne Schréder et Eric Dubois arborant fièrement chacun un pins de l'Espadon et de l'Aile rouge

Bref, une belle exposition axée sur l’Espadon mais qui toutefois laissera un peu sur la faim les lecteurs et fans ayant eu l’occasion d’aller visiter en 2019 l’exposition qui s’est déroulée aux Arts et Métiers à Paris et qui était beaucoup plus complète car non axée exclusivement sur l’Espadon.

CBBD

Rue des Sables 20 à 1000 Bruxelles

Jusqu’au 16 avril 2022

Il était une fois un 6 Octobre ...
Décès de TOME

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)