- maroulf
- BD
Report du FIBD 2022
Prévu initialement du 27 au 30/01/2022, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est finalement postposé à une date ultérieure non encore communiquée.
Nous avions déjà évoqué le désistement de l’éditeur Glénat, et la progression de la pandémie en France (spécialement le variant Omicron). Les mesures gouvernementales annoncées ce lundi 27 décembre 2021, qui interdisent notamment les rassemblements de plus de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur, ont eu raison de la tenue du festival bd qui attire en moyenne 200.000 visiteurs en 4 jours !
La précédente édition avait déjà été reportée de janvier 2021 à juin 2021, puis finalement annulée. Le délégué général Franck Baudoux espère un report avant le premier tour de l’élection présidentielle (prévu le 10 avril 2022).

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.