- maroulf
- BD
Report du FIBD 2022
Prévu initialement du 27 au 30/01/2022, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) est finalement postposé à une date ultérieure non encore communiquée.

Nous avions déjà évoqué le désistement de l’éditeur Glénat, et la progression de la pandémie en France (spécialement le variant Omicron). Les mesures gouvernementales annoncées ce lundi 27 décembre 2021, qui interdisent notamment les rassemblements de plus de 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur, ont eu raison de la tenue du festival bd qui attire en moyenne 200.000 visiteurs en 4 jours !
La précédente édition avait déjà été reportée de janvier 2021 à juin 2021, puis finalement annulée. Le délégué général Franck Baudoux espère un report avant le premier tour de l’élection présidentielle (prévu le 10 avril 2022).

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



