- maroulf
- BD
Disparation de Jean-Claude Mézières
Nous avons appris ce jour le décès à l’âge de 83 ans de Jean-Claude Mézières, le co-créateur de la série « Valerian et Laureline » avec Pierre Christin.

Né le 23 septembre 1938 à Paris, il publie sa première bande dessinée en 1955 dans l’hebdomadaire Cœurs vaillants édité par le groupe Fleurus. L’histoire s’appelle « Bill le shériff ». Après son service militaire il part aux USA où il est même cow-boy, puis revient en France et crée avec Pierre Christin la série de science-fiction qui le rendra célèbre « Valérian et Laureline » et qu’ils animeront durant 50 ans avec 25 albums parus.

En septembre 2021, les éditions Dargaud lui ont rendu hommage avec « L’Art de Mézières », un livre illustré qui passe en revue son parcours de dessinateur, depuis ses dessins d’enfance inédits jusqu’à ses réalisations les plus récentes. Un bilan graphique que Jean-Claude, dans le dossier adressé à la presse, résumait d’une pirouette tristement prémonitoire : « On fait le ménage et on s’en va ! Il s’agit bien évidemment de mon ultime livre. À 83 ans, il vaut mieux fermer la porte et se retirer sans faire trop de bruit… »
Mais outre son métier d’auteur de bande dessinée, Mézières était aussi illustrateur, photographe et a travaillé sur plusieurs films pour la télévision et le cinéma dont « Le cinquième élément » de Luc Besson.
Il fût récompensé par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984, mais aussi par un Inkpot Award au ComicCon de San Diego en 2006 et par le prix Max und Moritz au salon d’Erlangen en 2018.
Plusieurs auteurs lui ont déjà rendu hommage, dont Marini, Bajram, Vatine ou Boucq …





Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (Japon) et mort le 9 février 1989 à Tokyo.
Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres.
Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.
Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo en 1965.






















En Librairies:



