• En Librairies:      

    01/07 - BESSADI - BDWeb
    01/07 - GENET - Creabulles
    02/07 - BESSADI - Fnac Woluwe
    02/07 - RECULE - Bedebox
    02/07 - GODI - Ducobu (Brüsel)
    02/07 - POLI & LE GRIS - Slumberland BD World Liège
    02/07 - POLI & LE GRIS - Slumberland BD World Woluwe 
    03/07 - POLI & LE GRIS - Bleus d'encre

    Lire la suite...

Mourad Boudjellal fait son come-back!

Incroyable!  Sans doute l'une des plus "grandes gueules" françaises s'apprête à revenir dans le monde du IXème Art après avoir quitté sa maison d'édition Soleil en 2006...

MàJ: 14/02, 21:30: on a une piste pour le nom de cette maison...

 MB-Editis-00001.jpg

 Mourad Boudjellal fait partie du Club très fermé des "100 plus grandes fortunes françaises", non grâce à sa famille mais plutôt grâce à sa force, ses convictions et sa pugnacité!

Imaginez donc: de simple vendeur de BD sur les marchés, il ouvre sa propre librairie à Toulon: "Bédule". 
Très vite, il se sent pousser des ailes, crée les éditions Soleil, engage Didier Tarquin & Christophe Arleston; ensemble, ils lanceront la série "Lanfeust" qui introduira l'Héroïc Fantasy dans la Bande Dessinée.  Il relance aussi notamment une ancienne licence, tombée dans l'oubli: "Rahan".

Jamais las de défi, quelques années plus tard, il prend la présidence du Rugby Club Toulonnais
Il y a 16ans, il cède les éditions Soleil à Guy Delcourt (une joint-venture existait déjà: la société de diffusion DelSol).

Homme de passions, le "sale gosse" du IXème Art (c'est ainsi que les édiles nombrilistes d'Angoulème le surnommaient à ses débuts) s'apprête donc aujourd'hui à rejaillir sur le devant des planches.

Néanmoins, refusant de revenir sur une gloire passée, il a choisi d'agir sur la coupole du groupe Editis en fondant ainsi ce qui sera la "51ème maison d'éditions"!

MB-Editis-00003_1000x457.jpg

En voici donc le communiqué de presse dans son intégralité:

MB-Editis-00002_1000x729.jpg

 

À propos d’Editis:
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 51 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.

 

MàJ du 14/02, 21h30 :  

après quelques recherches, on est tombé sur 2 éléments qui nous donnent une belle indication sur ce qui devrait être le nom de cette nouvelle maison d'éditions:

- Un bande dessinée sur son ami Éric Seymour va paraître prochainement (Elyzée). Sur sa couverture provisoire, on trouve la mention "Maurice Mourad Éditions"...

- en partant de cette piste, on trouve pas mal d'indications sur l'enregistrement de cette société...   Suivez donc ce lien:  https://www.verif.com/societe/MOURAD-EDITIONS-798831103/

L'avenir nous dira si nous avions vu juste...

Il était une fois un 3 Juillet ...
Eddy Paape

Eddy PAAPE laissera une empreinte comme travailleur infatigable qui a animé quantité de séries et remplacé plus d’un auteur au pied levé. Comme WILL, MORRIS, FRANQUIN et GIRAUD, il fera ses classes auprès de JIJE qui lui permettra de continuer les dessins de la série Jean Valhardi. Après une brouille avec Dupuis pour lequel il faisait Marc Dacier et l’Oncle Paul, il rejoindra l’équipe de Tintin où il dessinera entre autres Luc Orient, qui restera à jamais "sa" série mythique.

Né le 03 juillet 1920 à Grivegnée (Belgique), ll nous quittera sur la pointe des pieds à Bruxelles, le 12 mai 2012...

 

Identification (2)