Un MegaSpirou pour les 100ans de Dupuis!
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais c'était il y a tout juste 100 ans (en avril 1922 pour être précis) que la vénérable maison Dupuis (fondée à la fin du XIXe siècle) osait le pari de l'aventure éditoriale.
Non pas en éditant de la bande dessinée, mais en lançant un magazine féminin baptisé Les bonnes soirées dont le sous-titre, on ne peut plus évocateur, révélait un programme étonnant et ambitieux : Revue hebdomadaire illustrée des romans sensationnels.
Le mouvement était lancé et seize ans plus tard allait suivre le magazine Spirou qui, lui aussi, aurait pour seul crédo de proposer à un public jeune (et moins jeune) des aventures hilarantes et/ou passionnantes.
Une réussite internationale avec des œuvres et des artistes qui allaient changer le visage de la bande dessinée mondiale (on n'exagère pas : nombre de visiteurs des studios Pixar ont témoigné avoir aperçu des bandes dessinées Dupuis dans les célèbres studios californiens).

Le communiqué officiel de la rédaction du beau journal de Spirou:
Ce Méga Spirou tombait donc à pic pour fêter cet anniversaire et retracer, dans les grandes lignes, l'histoire des éditions Dupuis. "Dans les grandes lignes", car vous savez que nous avons toujours privilégié les histoires dessinées aux textes historiques. Mais pour allier les deux, nous vous proposons de faire un bond à l'époque de la Seconde Guerre mondiale avec Spirou dans "Le journal d'un ingénu" et de suivre les folles aventures de Franck pendant la préhistoire avec le tome 5 de Frnck : "Cannibales".
En attendant que Dupuis continue de trouver les auteurs et les séries qui marqueront le XXIe siècle, nous vous souhaitons une excellente lecture de ces 192 pages de BD et de jeux !
Méga Spirou n°29 - Disponible le 16 mars au prix de 5,90€.

Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



