Une Biographie illustrée sur William Vance !
Vous rêviez d’avoir enfin un ouvrage de références, fourmillant d’illustrations sur William Vance (XIII, Bob Morane, Bruce J. Hawker…)?
Soyez heureux: il arrive!
Après un travail de bénédictin qui s’est étalé sur de longues années de recherches et d’agrégations d’informations sur l’auteur, Patrick Gaumer s’apprête enfin à poser les lettres « FIN » sur ses recherches biographiques.
Cet historien de la BD nous avait déjà ébloui tout récemment sur des travaux similaires concernant Grzegorz Rosinski, André-Paul Duchâteau, Goscinny, Raoul Cauvin, Jacques Martin ou encore le tout récent "une vie en dessins: Victor Hubinon (cfr. notre chronique)
Ce livre d'entretiens avec William Vance comprendra également les toutes dernières pages originales (voir ci-dessous) que l’auteur a dessinée pour « son » dernier XIII, Le jour du Mayflower, avant que la maladie de Parkinson ne le pousse à déposer les pinceaux en 2016 et dont il décédera en 2018.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.