Dufaux … 6 lettres
« K-A-B-O-O-M » ! Pas mieux…. Amateurs de Scrabble mais aussi et surtout de Bande Dessinée, Kaboom fait une partie endiablée avec Jean Dufaux!
Rien qu’avec son introduction pré-générik, le ton est donné: on sait qu’on va passer un bon moment avec l’équipe de Kaboom pour ce 62ème épisode!
Ce grand scénariste franco-belge nous éclaire de son regard sur l’ensemble de son oeuvre, en démarrant de son amour pour le magazine Pilote. Et très vite, les anecdotes sans filtre fusent: saviez-vous qu’il avait réalisé une adaptation totale de son oeuvre « Rapaces » pour le cinéma, mais qui est passée ensuite à la trappe?
L’auteur revient sur ses intuitions, ses déboires avec certains éditeurs, son amour pour la femme, ses rencontres. Il nous parle aussi de sa méthode de travail et de son futur d’écrivain.
Plusieurs membres de la rédaction ont déjà eu l’honneur de discuter avec Jean Dufaux; tous nous sommes unanimes: cet auteur est un puit de savoirs qui reste humble et ouvert à l’autre.
Un vrai plaisir que de prendre 15 minutes de pause avec Jean Dufaux!
(un clic un seul sur la vignette ci-dessus vous emmènera dans l'antre de Jean Dufaux)
[KABOOM #62 – Jean Dufaux, au fil des mots]

Bobo est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1961 par Maurice ROSY et Paul DELIEGE dans le n° 1204 du journal Spirou. Jusqu'en 1973, date à laquelle Paul DELIEGE récupère seul la série, Bobo connaît plusieurs changements d'auteurs : Maurice ROSY travaille d'abord avec Paul DELIEGE de 1961 à 1969, puis avec Maurice KORNBLUM de 1969 à 1970 et enfin opère à nouveau seul jusqu'en 1973.
Sans nul doute le plus célèbre pensionnaire de la prison d’Inzepocket!

Paul Gillon était un grand nom de la bande dessinée, né à Paris en ce jour de l’année 1926 et disparu le 21 mai 2011.
C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD.
On lui doit foultitude de série dont par exemple: Lynx Blanc, Les naufragés du temps, Zodiaque, Le décalogue, L’ordre de Cicéron, Quinttet…
Son style et son panache nous manque…