Les centaures de Seron reviennent!
… mais en 2 Intégrales… et chez un tout nouvel éditeur: les éditions Mandibulles !
On vous explique tout…
Pierre Seron est surtout connu pour sa série « Les Petits hommes » chez Dupuis. Il a aussi commis une variante 100% hard intitulée « Les petites femmes » ). Pourtant, l’auteur avait marqué de son empreinte (équestre) le monde de la BD avec une autre série: « Les Centaures »!
Cette série était prépubliée dans le journal de Spirou, éditée ensuite en albums chez Dupuis mais suite à une -cocasserie d’éditeur- verra son ultime tome « Kelvinhator III » publié chez un tout jeune éditeur à cette époque: Soleil Productions.
Le pitch de la série: (histoire de vous remettre en mémoire son univers)
Chassés de l'Olympe pour désobéissance, Aurore et Ulysse, les Centaures, errent dans notre monde à la recherche d'une porte qui leur permettrait de rentrer chez eux... Hélas ! les portes sont nombreuses et situées à toutes les époques.
Las, cette série ne durera que 7 années (1982-1989) avant de sombrer doucement dans la naphtaline ouatée des oeuvres d’un temps…. Jusqu’à aujourd’hui!
L’annonce est brûlante: l’éditeur « Le chat qui fume » (connue pour ses éditions DvD: ) vient de se lancer un magnifique défi: rééditer des oeuvres du IXème Art en créant une toute nouvelle maison: les éditions Mandibulles !
Interrogé à ce propos (oui, on a fait du forcing!), voici ce qu’ils nous en ont dit:
En 1977, dans le sillage des Petits hommes, le prolifique dessinateur Pierre Seron lance une nouvelle série qui confirme son succès auprès des lecteurs de l’hebdomadaire Spirou : Les Centaures. Dans ces aventures aussi connues sous le nom de Aurore & Ulysse, il laisse libre cours, avec beaucoup de tendresse, à une passion d’enfance perdue, tout en évoquant une douleur intime.
Pierre Seron disait: “Les Centaures, c’est mon œuvre à 100% ! Je ressens cela dès que je pose mon crayon sur la feuille. Je suis très intéressé par la mythologie grecque et il est clair que des histoires comme L’Odyssée nourrissent profondément cette série.”
Avec le support de Magda Seron, les Éditions Mandibulles sont heureuses de vous annoncer la sortie en 2 volumes de l’intégralité des aventures d’Aurore et Ulysse à la recherche de la Porte du néant et
comprenant une histoire de Noël jamais publiée en album. Ces aventures seront présentées par ordre de parution dans l’hebdomadaire Spirou, contrairement aux albums déjà publiés.
L’intégrale 1 (1977/1980) de 192 pages sera composé des histoires suivantes:
La porte du néant - Le visiteur - Les hommes des bois - Le trophée du bestiaire - Trésor de guerre - L’étoile du Nord - Attelage de rêve - La dent couronnée - Le loup à deux têtes et d’un cahier de 27 pages.
Dessinées par Pierre Seron, les scénarios étaient signés de 2 très belles pattes: Stephen Desberg et Mittéï - Couleurs : Vittorio Leonardo
Les Centaures sera donc la 1ère publication des Éditions Mandibulles.
Comme l’info est réellement chaude, il faudra s’armer de patience avant de tenir en nos petits doigts boudinés & fébriles cette première intégrale… Mais que ces jeunes fous passionnés prennent leur temps: no pression et temps de maturation seront nécessaires pour forger un bel écrin à ce pur-joyau de la BD jeunesses des années ’80…
En attendant, vous pouvez suivre leurs avancées via leur nouvelle page Facebook: https://www.facebook.com/MandibullesBD
(Et évidemment, nous continuerons à vous informer des avancées de ce super projet !)
Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!
Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.