Expo: « Spirou par Emile Bravo »

En cette fin d’année scolaire, s’il est bien une expo à ne surtout pas louper en Belgique, c’est bien celle-ci, au Train World de Schaerbeek!

SpirouTrainWorld-00002.jpg

Alors que le tome conclusif à cette saga (époustouflante!) vient de sortir et que la rédaction de sa chronique est en cours, on vous relaie cette exposition à Bruxelles:

Du 20 mai au 3 juillet, Train World accueille une petite expo sensible, vivante et ludique autour de la série d'albums "Spirou, L'Espoir malgré tout". Ce passionnant roman nous raconte la Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de Spirou.

L'expo "Spirou par Emile Bravo. Une enfance sous l'Occupation" a été réalisée conjointement par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et les Éditions Dupuis
L'accès à cette mini expo est inclus dans le ticket d'entrée à Train World, et se fait en parallèle à l'expo "Royals & Trains".
Plus d'infos: https://www.trainworld.be/fr/mini-expo-spirou-a-train-world

SpirouTrainWorld-00001_1_500x666.jpg

SpirouTrainWorld-00003_1000x1323.jpg

Le scénario de la série:

Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout, Émile Bravo retranscrit le quotidien d’un adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune garçon qui grandit page après page, découvre l’horreur de la machine de mort nazie et s’interroge sur son propre engagement dans un conflit qui le dépasse.

À travers son regard d’abord naïf, mais qui devient de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine anti-juive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion propice à la dénonciation, l’impuissance et la faillite d’institutions (politiques, juridiques, religieuses), etc.

Une tragédie qui survient pour lui en plein apprentissage de l’âge adulte, avec son lot de relations amicales et amoureuses…

Plus qu’un héros, Spirou est ici le témoin d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ?

SpirouTrainWorld-00004_1000x368.jpg

Il était une fois un 11 Février ...
Sayonara Jirō TANIGUCHI San ! ;(

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…
 

Takeshi OBATA

Takeshi OBATA  est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.

Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !

Identification (2)