Expo: « Spirou par Emile Bravo »
En cette fin d’année scolaire, s’il est bien une expo à ne surtout pas louper en Belgique, c’est bien celle-ci, au Train World de Schaerbeek!

Alors que le tome conclusif à cette saga (époustouflante!) vient de sortir et que la rédaction de sa chronique est en cours, on vous relaie cette exposition à Bruxelles:
Du 20 mai au 3 juillet, Train World accueille une petite expo sensible, vivante et ludique autour de la série d'albums "Spirou, L'Espoir malgré tout". Ce passionnant roman nous raconte la Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de Spirou.
L'expo "Spirou par Emile Bravo. Une enfance sous l'Occupation" a été réalisée conjointement par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et les Éditions Dupuis
L'accès à cette mini expo est inclus dans le ticket d'entrée à Train World, et se fait en parallèle à l'expo "Royals & Trains".
Plus d'infos: https://www.trainworld.be/fr/mini-expo-spirou-a-train-world


Le scénario de la série:
Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout, Émile Bravo retranscrit le quotidien d’un adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune garçon qui grandit page après page, découvre l’horreur de la machine de mort nazie et s’interroge sur son propre engagement dans un conflit qui le dépasse.
À travers son regard d’abord naïf, mais qui devient de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine anti-juive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion propice à la dénonciation, l’impuissance et la faillite d’institutions (politiques, juridiques, religieuses), etc.
Une tragédie qui survient pour lui en plein apprentissage de l’âge adulte, avec son lot de relations amicales et amoureuses…
Plus qu’un héros, Spirou est ici le témoin d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ?


Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



