« Bonne dégustation », avec Anspach
A l’heure où la nouvelle édition du Guide Michelin vient de livrer son verdict annuel en jouant avec les étoiles, Fred Jannin nous délivre lui sa nouvelle production…
Avec son comparse Gilles Dal au scénario, nos 2 acolytes ont arpenté les cuisines du restaurant gastronomique Brugmann (à Bruxelles) en découvrant le travail du chef Matthias Van Eenoo et de ses équipes.
L’idée de départ est due justement à lui: il a constaté avec étonnement que si de nombreux livres était consacrés à la haute gastronomie, aucune bande-dessinée n’explorait le sujet.
Le Chef a partagé son idée avec Gilles Dal et Frédéric Jannin. Il n’en fallait pas plus pour titiller leur imagination foisonnante. Gilles Dal et Fred Jannin se sont alors inspirés du quotidien du Brugmann pour de nombreux gags.
Le pitch de ce qui sera à priori un One-shot:
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.
Date de sortie pour la Belgique: 8 juin 2022
Pour le reste du monde, il faudra faire preuve de patience: ce sera courant Octobre…
Interrogé sur ce point, l’éditeur nous a répondu « L’album devait sortir en juin pour l’anniversaire de notre partenaire, le restaurant Brugmann. Et nous avons rencontré des problèmes pour l’inclure aux sorties de juin chez le diffuseur français des Editions Anspach. »
Dont acte, nous n'allons évidemment pas faire la fine bouche, en parfait belges que nous sommes! ;p

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.