« Bonne dégustation », avec Anspach
A l’heure où la nouvelle édition du Guide Michelin vient de livrer son verdict annuel en jouant avec les étoiles, Fred Jannin nous délivre lui sa nouvelle production…

Avec son comparse Gilles Dal au scénario, nos 2 acolytes ont arpenté les cuisines du restaurant gastronomique Brugmann (à Bruxelles) en découvrant le travail du chef Matthias Van Eenoo et de ses équipes.
L’idée de départ est due justement à lui: il a constaté avec étonnement que si de nombreux livres était consacrés à la haute gastronomie, aucune bande-dessinée n’explorait le sujet.
Le Chef a partagé son idée avec Gilles Dal et Frédéric Jannin. Il n’en fallait pas plus pour titiller leur imagination foisonnante. Gilles Dal et Fred Jannin se sont alors inspirés du quotidien du Brugmann pour de nombreux gags.

Le pitch de ce qui sera à priori un One-shot:
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.

Date de sortie pour la Belgique: 8 juin 2022
Pour le reste du monde, il faudra faire preuve de patience: ce sera courant Octobre…
Interrogé sur ce point, l’éditeur nous a répondu « L’album devait sortir en juin pour l’anniversaire de notre partenaire, le restaurant Brugmann. Et nous avons rencontré des problèmes pour l’inclure aux sorties de juin chez le diffuseur français des Editions Anspach. »
Dont acte, nous n'allons évidemment pas faire la fine bouche, en parfait belges que nous sommes! ;p


Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:



