Le petit Nicolas en Animé
C’est en marge du festival de Cannes que l’on a pu découvrir la bande annonce de cette nouvelle adaptation prometteuse de l'univers du "Petit Nicolas"!
« Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?», ainsi s’intitulera ce nouvel Anime en version « Long métrage » du malicieux & innocent petit héros issu de l’imagination de Goscinny et mis en scène par Sempé.
Pour lancer la bande annonce, il suffit d'un clic sur cette affiche!
L’angle d’attaque de cette nouvelle adaptation est que cet anime aura comme personnages principaux le petit galopin en culottes courtes ET ses 2 auteurs!
Et afin d’être sur que les ayant-droits ne contesteront pas leur choix, lses réalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont eu l’excellente idée d’inclure Anne Goscinny dans leur processus créatif: cette dernière a donc co-écrit ce film en partant des notes de son père.
Le synopsis:
Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses.
Très attendu donc par les fans, ce long métrage sera réalisé selon un procédé d’ànimation classique avec une mise en couleurs de type « Aquarelle » et trouvera sa place en nos salles de cinéma le 12 octobre 2022
Enfin, le petit Nicolas sera doublé par Simon Faliu, tandis que les voix Off de Goscinny & Sempé seront eux interprétés par Alain Chabat et Laurent Lafitte!

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .