• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

La Bombe explose à Séoul

Incroyable l’attrait que nos oeuvres suscitent en Asie…. Après l’adoubement du Saint Seiya d’Alquié par Masami Kurumada, voici que le One-Shot d’Alcante, Bollée & Rodier rafle le « Overseas Award 2022 » à Séoul!
On vous explique…

BombeAlcante2022-00000_1000x1416_500x708.jpg

On connait bien évidemment le Comic Con de San Diego ou le Festival d’Angoulème et leurs prestigieux prix décernés chaque année sur leur continent respectif.
La Corée a son pendant: le « Bucheon International Comics Festival ».
Si bien évidemment ses prix portent sur des oeuvres inconnues en Europe (ou presque), il en est un auquel nous devrions porter attention: L’ « Overseas Award »: littéralement le « Prix de l’Outre-mer », on pourrait le mettre sur le même pied que le « Prix de la BD étrangère » d’Angoulème.

BombeAlcante2022-00001_1000x1413.jpg

 

Et cette année donc, ce festival coréen a décidé de décerner ce prix à l’oeuvre incroyable de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée & Dodier Rodier: « La Bombe ».
Sortie chez nous juste avant la crise du Covid (Mars 2020), cet album de 450 pages!) avait été un énorme Coup de Coeur sur notre site (comme auprès de bien d’autres collègues).

2 années pleines plus tard donc, « La Bombe » parue chez Glénat continue son petit bonhomme de chemin à la conquête d’autres civilisations… (traduite en Coréen, éditée par « Rivière rouge ».

Bravo Messieurs!

En voici la traduction du descriptif fait par le BICOF:
« Atomic Bomb » est un roman graphique sur l'histoire de l'arme la plus terrible du monde, créé par un mélange de conscience, de patriotisme et de curiosité académique. L'artiste emprunte la voie de l'uranium et nous interroge. « Tu penses vraiment que cette histoire est finie ? Et si ce n'était que le début ?

BombeAlcante2022-00002_1000x1417.jpg

(Source)

Il était une fois un 16 Décembre ...
ZEP

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage. 


Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».


Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

CLIFTON

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.

Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)

Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE. 

En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».
 

Identification (2)