- maroulf
- BD
« Jours de sable » rejoint le parcours BD de Bruxelles
Une 69ème fresque vient de compléter le parcours BD de Bruxelles entamé il y a déjà 30 ans.
Il s’agit de « Jour de sable » de l’artiste Aimée De Jongh et c’est la première fresque BD à Neder-Over-Heembeeck.
Nous avions chroniqué ce excellent album ici
L’œuvre de 75 m² est installée sur le mur d’une école située au n°14 de la place Saint-Nicolas et a été réalisée par Urbana à partir du dessin de la dessinatrice néerlandaise qui s’est préalablement rendue deux fois sur le site pour s’imprégner de l’atmosphère et des lieux.
« Il était important pour moi que le dessin s’intègre à l’atmosphère du quartier », explique Aimée de Jongh, “J’ai aussi soigneusement photographié les couleurs qui étaient visibles autour du mur. J’ai ensuite basé le dessin sur ma bande dessinée “Jours de Sable”, qui traite de l’effet de l’homme sur la nature, dans les États-Unis des années 30“.
De la tour japonaise à la Maison de la création en passant par les lapins dessinés dans la cour de l’école Leo XIII, cette fresque est à la fois ancrée dans le Kansas des années 30 et le Neder des années 2020.
Le site officiel du parcours BD: https://www.parcoursbd.brussels/

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.