- maroulf
- BD
Soda 80’s par Gazzoti et Bocquet
Ancrée dans les années 80, le prochain album de Soda intitulé « Le pasteur sanglant » est prévu pour le 9 juin chez Dupuis, avec le retour de Gazzotti au dessin et sur scénario de Bocquet (FRNCK, Blake & Mortimer).
Les deux auteurs ont décidé d’ancrer les aventures du lieutenant de police le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge dans le New York évanoui des années 1980. C’est en effet à cette époque que le héros fut créé par Philippe Tome et Luc Warnant, mais aussi que l’imagerie de la mégalopole décadente est sublimée par le cinéma américain de Martin Scorsese ou du nouvel Hollywood.
Chaque album pourra se lire indépendamment.
« Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu'il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d'un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front et une petite croix au creux de la main n'est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s'enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur sanglant...
Les séances de psy qu'on impose à Soda lui permettront-elles de se souvenir de ce qu'il fait de ses nuits ? »
De son côté, Dan Verlinden qui avait repris la série sur le tome 13 en 2014 dessine toujours l’épisode 14 sur scénario de feu Tome, mais aucune date de sortie n’est encore avancée…

Personnage de bande dessinée italienne créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli pour le scénario et Aurelio Galleppini pour le dessin.
Il est le héros de fumetti (périodiques italiens à format proche de l'A5 souvent en noir et blanc) qui se vend le mieux en 2009 (250 000 exemplaires chaque mois en kiosques dans son pays d'origine).
Le premier tome, Le Mystérieux totem (Il totem misterioso) parait le 30 septembre 1948.