• En Librairies:       

    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Gaston perd la tête…

Vendredi matin, les Carolos ont découvert le triste spectacle de la statue de Gaston décapitée ! Crédit photos: Van Kasteel.

gastonpique.jpg

Depuis l’installation de la statue du héros de Franquin et de sa célèbre Fiat 509 en septembre 2021 au boulevard Tirou, plusieurs actes de vandalisme ont déjà été commis. De quoi faire rager Charleroi qui essaye de se placer comme capitale de la bande dessinée, et dont ces actes répétés de vandalisme engendrent des frais non négligeables. 

Ainsi, les phares de la voiture de Gaston Lagaffe avaient été abimés quelques jours seulement après son inauguration et coûté 16.300 € à la collectivité pour la remettre en ordre !

On apprend toutefois que depuis hier l’enquête de police avance à grands pas et que dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, la tête a été retrouvée dans un champ à proximité de l'hôpital IMTR à Gerpinnes.  

La Ville a porté plainte et le(s) voleur(s) risque(nt) de 1 mois à 5 ans de prison !

Temporairement, la statue est recouverte d’une enveloppe plastique telle un suaire…

gastoncagoule.jpg

 

Il était une fois un 31 Octobre ...
BLUEBERRY

Première parution en 1963 de la série Blueberry dans le journal Pilote #210.

Alors qu’on évoquait dans cette même rubrique hier la vie de Jean-Michel CHARLIER, voici qu’aujourd’hui vient le tour d’évoquer une de ses grandes séries: BLUEBERRY!

Créée donc en 1963, avec Jean GIRAUD au dessin, cette série met en vedette un officier de l’armée américaine, après la guerre de Sécession. Buveur, tricheur et pouilleux, son physique était initialement inspiré de celui de Jean-Paul BELMONDO.

À la mort de Charlier, d'autres scénaristes participent à son évolution, créant aussi d’autres séries Spin-of, avec divers succès.

Identification (2)