- maroulf
- BD
Le Chat déambule…
Enfin, l’exposition du Chat débarque à Bruxelles. Après Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux où au total près de 7 millions de personnes ont vu l’exposition, les 20 statues en bronze réalisées sont installées actuellement dans les allées du Parc Royal de Bruxelles.
Et pour l’occasion, ce ne sont pas 20 mais 22 statues qui composent l’exposition complète, car deux modèles inédits se sont ajoutés spécialement pour le parcours à Bruxelles. La 21ème a été déballée ce 9 mars en présence du Bourgmestre Philippe Close et s’intitule « Beauté intérieure ».
De profil, cette statue peut faire penser à « un gros pervers qui ouvre son imper » mais de face, son félin cache un petit oiseau doré. « Les promoteurs immobiliers ont abîmé Bruxelles dans les années soixante, mais avec une réelle beauté intérieure, dans le cœur des Bruxellois », explique le dessinateur.
Le 22ème matou s’intitule « Tragédie de racine » et renvoie à la déforestation.
Ces statues en bronze sont imposantes puisque chacune pèse plus de 2500 kilos, mesure trois mètres de haut et est vendue environ 370.000 €.
Chacune peut être dupliquée maximum deux fois et 25 d’entr'elles ont déjà trouvé acquéreur, de quoi financer le Musée du Chat et du dessin d’humour prévu au sommet du Mont des Arts. Le projet date de 2014 (sic !) dans un bâtiment de 4000 m² qui devrait âtre terminé fin 2024, mais l’achèvement des aménagements intérieurs par l’asbl de Philippe Geluck n’est prévu que pour le 30/06/2026.
En attendant, « Le Chat déambule » du 10 mars au 30 juin 2023 au Parc Royal, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.
Et après ?
Plusieurs villes ont manifesté leur intérêt. « On ne prévoit pas de continuer avec cette formule-là mais on va peut-être se diriger vers une version plus modeste avec cinq à sept sculptures », confie Philippe Geluck.

Olivier WOZNIAK est un dessinateur belge né le 31 juillet 1960 à Longwy.
À 14 ans, il entre à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège pour 3 ans et y cotoie quelques cinglés de BD (il y enseignera même pendant sept ans). Il crée alors son premier fanzine Outfi...
Il écrit et dessine son premier album de BD dans les années 1980. Puis il rejoint l’équipe du Journal de Spirou en 1989 où il crée Alice et Léopold sur un scénario de Denis LAPIERE. Après l’arrêt de la série, il s’associe à ZIDROU pour donner naissance au personnage de Barbara Sleepless.
En 1999, il crée Chasseurs d’étoiles avec YANN chez Dupuis et réinvente Histoires de France avec CLARKE dans les pages de Fluide Glacial.
Pour les éditions Bamboo, il réalise Plan drague, nouvelle génération et Ma belle-mère et moi.
Marié à MAGDA (dessinatrice de Charly).
(source: Bamboo.fr)