Les franco-belges: de Cape & de Crocs
21ème épisode du podcast « Les Franco-belges ». En scène cette fois? une oeuvre majeure de ce début du Millénaire, qui devrait être étudiée dans nos écoles !
Lyonsbanner, en compagnie de CapyCec, Milan et Sam font l’éloge d’une petite série qui a tout d’une grande. Inspirée des romans de capes et d’épées, on y trouve de l’aventure, une chasse au trésor, des joutes verbales, des rimes, des tableaux somptueux et bien d’autres. Le tout né d’une partie de jeu de rôle sur plateau.
Dans chaque épisode, on y passe à la moulinette notre vécu personnel avec cette série, on y partage nos avis (toujours nuancés et politiquement corrects!), on retrace l'histoire des auteurs, on vous délivre les chiffres de vente de la série, mais aussi on ponctue tout cela d'anecdotes trucculentes sur l'oeuvre ou ses auteurs!
Enfin, cerise sur le gâteau pour cet épisode spécifique, LyonsBanner nous déclame une oeuvre tout en alexandrins chantés! De la haute voltige, on vous le dit! 😅
Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellente application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
En cliquant simplement aussi sur cette cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les 20 précédents épisodes!
Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h30 et 2h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Vous pouvez aussi retrouver tous les chroniqueurs des Franco-Belges sur le Discord du CalvinBall Consortium!
Le prochain épisode est déjà enregistré et vous emmènera dans un univers Héroïc-Fantasy où sorcières et fées se disputent âprement, mais toujours dans ‘l’humour…
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.