- maroulf
- BD
Une statue du Chat inédite à Andenne
Philippe Geluck a dévoilé ce mercredi à Andenne une nouvelle statue du Chat. Un bronze comme les 22 statues exposées actuellement à Bruxelles.

© BELGA / MAXIME ASSELBERGHS
Installée de manière définitive sur l’esplanade de l’Ours, devant l’espace muséal de la ville, l’œuvre vient également souligner l’exposition temporaire qui y met à l’honneur le célèbre personnage issu des dessins humoristiques créé par l’artiste.
Haute de 3,50 mètres pour un poids d’environ 2500 kilos, la statue inédite et unique en bronze est fixée sur un socle d’acier. Elle s’intitule « L’ours et le Chat » et représente Le Chat portant sur une corde un ourson jouant les funambules.
L’œuvre a coûté 358.490 euros à la Ville d’Andenne, approuvé par le Conseil communal bien entendu. Le montant doit notamment servir à financer le Musée du Chat et du dessin d’humour que l’artiste souhaite implanter à Bruxelles.
En attendant cette ouverture, Andenne accueille jusqu’au 15 novembre une exposition inédite de Philippe Geluck dans son espace muséal. Intitulée “Le Chat s’expose”, elle met en lumière des dessins originaux, sérigraphies, bronzes et objets divers sur deux étages.


Série fétiche de notre rédacteur en chef, le Chat est un réel succès populaire, dû au génie comique de son créateur, Philippe GELUCK.
C’est en cette journée de l’année 1983 qu’apparait pour la 1ère fois dans le journal « Le Soir » ce grand philosophe de la vie humaine, qui nous émerveille en seulement 3 phylactères!
Edité chez Casterman, un nouvel album sort chaque année, toujours en cette période…
Il a aussi été porté à l’écran en 2011 sur forme de capsules quotidiennes de 48 secondes intitulées « La minute du Chat ».






















En Librairies:



