Les Éditos de Gotlib

De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec umour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.
Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'umour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à cœur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d’une générosité débordante.
Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !


- Couverture alternative
- Ex-libris
- 16 pages supplémentaires exclusives


Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



