- maroulf
- BD
Décès de Joe Matt
Le dessinateur américain Joe Matt, auteur de Peep Show, est décédé à l’âge de 60 ans.
Né à Philadelphie le 3 septembre 1963, il débute en 1987 en colorisant la série Grendel dessinée par son copain Matt Wagner. Dans les années nonante, il créé Peep Show, série dans laquelle l’auteur met sa vie en images sans aucun tabou, avec cynisme mais objectivité. On y suit ses aventures maniaco-sexuelles d'un loser grincheux, pingre, et addict au porno. Il faudra attendre 2001 pour que cela soit traduit en Français dans la collection Tohu Bohu des Humanoïdes associés.
L'album a ensuite été réédité en 2008 chez Delcourt, puis sous forme d'intégrale en 2022 chez Revival.



Il avait aussi travaillé sur Batman bien qu’il n’ait jamais voulu faire de la bd de super-héros.

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


