Astérix 2023: les confidences
Par Toutatis, plus que 10 jours avant la sortie du nouvel album Astérix !
En attendant, nous vous en dévoilons plus sur le nouveau personnage de l'album…
Vicévertus : un ami qui ne vous veut pas que du bien !

Les 2 auteurs de ce nouveau tome nous en disent (un peu) plus...
Fabcaro (Scénariste):
L'Iris blanc est le nom d'une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. Les troupes romaines sont démotivées et César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique, notamment sur les camps autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… Elle a été mise au point par le personnage principal de la couverture, médecin des armées de César, le « méchant » de cette aventure qui, naturellement, porte sur lui un Iris blanc.
Donneur de leçon et maître dans l'art de la tromperie et de la dissimulation, Vicécertus n'a en effet qu'un seul but : briller de mille feux auprès de César et faire connaître sa méthode dans le monde entier. Et s'il doit pour cela asservir le dernier village gaulois résistant encore à l'oppresseur, qu'à cela ne tienne !
Didier Conrad (Dessinateur):
Je n'ai pas voulu faire une caricature au sens strict mais plutôt m'inspirer de ces suggestions pour créer un personnage singulier, charmeur et sage à la fois avec sa crinière poivre et sel.
Pour la couverture, j'ai voulu mettre en avant le nouveau personnage principal, bien centré et au premier plan. Je l'ai représenté dos à dos avec Astérix afin de montrer que ce dernier n'est pas dupe et lui porte un regard ironique.
En arrière-plan, j'ai voulu montrer les effets que la méthode de l'Iris blanc peut avoir sur les personnages du village. Pour certains une forme d'envoutement et pour d'autre de la méfiance et de la résistance.
Date de sortie: le 26 octobre 2023
Le Tirage du nouvel Album Astérix L'Iris blanc, qui s'élève à 5 000 000 exemplaires (l'édition francophone classique sera tirée elle à 2 000 000 d'exemplaires), sortira en simultané dans 20 langues et dialectes !
En plus des lecteurs francophones, ce sont les lecteurs allemands, anglais, anglais américains, bables, le basques, catalans, danois, espagnols, finnois, galiciens, grecs, italiens, mexicains, mirandais, néerlandais, norvégiens, portugais, polonais, suédois, qui se joignent au banquet !
Enfin, 4 différentes éditions sont prévues:



Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

Takeshi OBATA est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.
Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !






















En Librairies:


