- maroulf
- BD
« La Marque jaune » adapté au cinéma
L’album mythique des aventures de Blake & Mortimer intitulé « la Marque jaune » sera donc (enfin) adapté au cinéma.
Nous écrivons « enfin » car plusieurs projets d’adaptation au cinéma se sont déjà succédés depuis 1977.

C’est Cédric Nicolas-Troyan, réalisateur de « Kate » sur Netflix, qui devrait commencer à tourner « M » dans une coproduction belge de Belga Films. Le film, produit en anglais, sera tourné en prise de vues réelles.
Belga Films Group est le distributeur belge des plus grands succès du film comme Twilight, 12 Years a Slave, Lucy, Taken, The Hunger Games, La La Land ou Knives Out.
Le tournage devrait débuter cet automne en Belgique, avec une sortie espérée pour Noël 2025, et au plus au premier semestre 2026.
La Marque jaune, sorti en album en 1956, est l'une des œuvres phare de la BD franco-belge et de la ligne claire. Francis Blake et Philip Mortimer y enquêtent à Londres sur un mystérieux criminel qui signe ses forfaits d'un M et ridiculise Scotland Yard. Il s'agit de l'une des premières intrigues de Blake et Mortimer, l'un des plus gros succès de la BD, décliné en une trentaine de tomes et vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans 15 langues.

Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette).
La même année, il entra dans les studios Hergé et oeuvra sur les Bijoux de la Castafiore.
Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG.
Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)
Il décéda en ce jour de l'année 2023 d'un AVC, agé de 85 printemps.

Appelé "Jodo" est né en 1929 au Chili. Cet homme-orchestre a touché à toutes les formes d'arts en ce inclus la BD, pour laquelle il a livré bon nombre de scénaris et séries. Citons notamment la Caste des Méta-Barons, l'Incal, Bouncer...






















En Librairies:


